L'Odre Des Titans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Compagnie Libre d'Eorza sur Final Fantasy XIV Realm Reborn Serveur Moogle
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremie Dragonslayer
Noble Titan
Noble Titan
Jeremie Dragonslayer


Messages : 108
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 34

Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5) Empty
MessageSujet: Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5)   Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5) Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:46

Vous voici enfin confrontés au réel défi de cette version 2.05 de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. On peut facilement dire que le contenu actuel du jeu est maigre, mais il n’est cependant pas facile pour autant. Le cinquième étage vous opposera à Twintania (rebaptisée Gemellia en VF), un redoutable dragon dont se souviendront longtemps les tanks et healers.

Contrairement au reste du Labyrinthe de Bahamut, un minimum d’équipement sera requis pour ce combat. Voyons plus en détail quels sont les prérequis pour vous lancer dans ce combat épique :
-un Main Tank (PLD de préférence) suffisamment équipé et ayant aux alentours de 6100hp unbuff et dégroupé
-un Off Tank (encore une fois PLD de préférence pour sa capacité à stun en phase 4 ainsi que ses Cuirasses)
-un WHM et SCH, combo de healer classique (le SCH est absolument indispensable). Ils devront avoir un équipement donnant environ 3500hp ou plus en étant dégroupé (important pour survivre en phase 2)
-un BRD minimum, comme d’habitude pour son dps à distance et ses chants.
-un MNK ou DRG pour pouvoir profiter de la Transcendance cac (nous baserons la stratégie de ce combat sur cette Transcendance)
-deux autres dps au choix

Vous l’aurez compris, votre groupe doit être full ilevel70 (T1 ou craft, le craft étant un très bon choix si vous n’avez pas été très chanceux avec les coffres) et posséder quelques pièces ilevel90. Sans ce minimum, il y a fort à parier que vous finissiez par bloquer sur une trop grosse prise de dégâts sur le tank, un manque de dps ou encore la mort d’un healer sur une boule de feu.
Il est possible de faire ce combat à un seul tank, mais cela demande une très bonne exécution en phase 4. Les groupes de 8 sont habituellement constitués de deux tanks, c’est pourquoi nous resterons sur une strat classique.
Pensez à faire le plein de consommables (bouffe et potions), cela vous donnera un avantage certain pour venir à bout du dragon.

Le combat possède un timer d’enrage de 13min et se déroule en 5 phases distinctes, nous allons immédiatement les apprendre ensemble. Voici le schéma des emplacements que vous utiliserez. L’orientation du boss est représentée par des flèches rouges.

Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5) Bc05ma10

Phase 1
Vous voilà face au boss et à 3 adds. Pour pull efficacement, c’est l’Off Tank qui se lancera et prendra l’aggro générale. Il devra récupérer les 3 adds et les garder sur lui tandis que le Main Tank récupérera instantanément Twintania pour ne pas qu’elle tue un healer d’entrée de jeu. L’ensemble du groupe devra se répartir dans la salle en faisant attention à :
-ne pas rester près des parois, celles-ci vont s’agrandir et vous tueront si vous vous trouvez au contact de l’une d’elles (les parois de l’arène sont mortelles jusqu’à la fin du combat)
-ne pas vous trouver face au boss, son piqué pourrait également vous tuer
-ne pas rester les uns près des autres, pour éviter que les Enfers Liquides (attaques lancées par les 3 adds) infligent des dégâts inutiles à votre groupe
Si le placement est respecté, et que vous tenez les deux tanks en vie, vous n’aurez aucun problème lors de ce début de phase. Les Enfers Liquides sont lancés aléatoirement sur des membres du groupe à l’endroit où ils se trouvaient lorsque l’add à commencé son cast. Il est donc conseillé pour tout le monde (sauf le Main Tank) de bouger régulièrement pour éviter d’être touché. Si vous êtes tout de même touchés, sortez simplement le plus vite possible de la zone de feu au sol, et vous pourrez être remontés par vos chers healers.

Tuez rapidement les 3 adds pour ne plus avoir qu’un seul tank à soigner. Vous pouvez utiliser vos cooldowns sans soucis pour que cette phase aille plus vite, ils seront de retour pour la phase 2 où vous en aurez besoin.
Pour la répartition du heal, je vous recommande de laisser le SCH en heal Main Tank. Les boucliers devront être refresh avant chaque Sentence (lourde attaque sur le tank, infligeant entre 5000 et 7000 points de dégâts), c’est à dire tous les 30-35 secondes environ. Si votre Main Tank peut annoncer les Sentences à 5 secondes près, cela peut grandement vous simplifier la vie. Vous aurez quelques surprises sur les premiers trys, mais vous vous rendrez rapidement compte que cette attaque est moins redoutable qu’elle n’en a l’air si le tank est couvert par un bouclier SCH, une cuirasse venant du WHM ou d’un des PLD, ainsi que le debuff de Pluie mortelle posé par le BRD et le Virus posé par le SCH/WHM/BLM/SMN. Faites une rotation pour le virus, de façon à ce que la majorité des Sentences soient debuffées.

Une fois les adds tués, tout le monde passera donc sur le boss qui aura été placé un peu à l’écart par le Main Tank. Gardez un dps constant sur le boss tout en essayant de récupérer vos PT et PM au maximum pour entamer la Phase 2 en pleine forme. La phase 1 se terminera à 85% de la vie de Twintania, lorsque son premier collier tombera au sol sous elle.

Phase 2
Dès que le collier tombe, le Main Tank devra reculer pour placer le boss comme sur le schéma ci-dessus (voir la vidéo si vous n’êtes pas à l’aise avec les plans). L’idée est de séparer le premier collier du second qui tombera à la fin de cette phase. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! Pour commencer, les sentences sont désormais plus redoutable puisqu’elles apposent un debuff sur le tank qui réduit les heals qu’il reçoit de 30%. Les healers vont devoir redoubler d’effort pour maintenir leur boite de conserve préférée en vie. En plus de cela, nous découvrons deux nouvelles mécaniques présentent uniquement sur la phase 2 : la boule de feu et la conflag.

Durant le déplacement, vous verrez une cible rouge triangle apparaître au dessus de la tête d’un des joueurs du groupe (Main tank mis à part).

Cette cible annonce que le boss va envoyer une boule de feu sur la personne concernée. Cette boule de feu inflige entre 12000 et 15000 points de dégâts, et donne un stack de buff par personne touchée à Twintania. Bien entendu, les dégâts sont partageables en fonction du nombre de personnes touchées mais en contre-partie vous devez faire en sorte de ne pas donner trop de stack au boss. Idéalement, Twintania ne devra jamais avoir plus de 4 stacks pour des raisons dont nous allons parler juste après. Cela signifie que vous devrez faire en sorte de partager à 4 les dégâts à chaque boule de feu. Pour grandement simplifier cette phase, je vous recommande une formation en 1-4-4 en triangle.

Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5) Bc05p210

Grâce à ce placement, vous serez toujours groupés par 4, ce qui facilitera la gestion de la boule de feu hors conflagration. Lorsqu’une conflagration sera présente, la personne ciblée par la boule de feu devra immédiatement courir dans cette conflag afin que le boss ne jette pas la boule de feu (et donc ne refresh pas ses stacks).
Voyons maintenant ce qu’est la conflagration qui a été citée un bon nombre de fois ci-dessus. Tout comme la boule de feu, elle se fera remarquer via une cible au dessus de la tête du joueur, mais cette fois-ci plutôt dans les tons noir/bleu.

Vous aurez alors quelque chose comme 3 secondes pour réagir et aller vous placer au centre de la hitbox du boss (complètement au milieu en évitant d’aller trop loin, pour ne pas vous retrouver face au boss). Après ces quelques secondes, une grande zone de feu apparaîtra autour de vous et vous ne pourrez plus bouger, ni lancer de capacité. Vous serez donc emprisonnés et devrez être libérés par vos coéquipiers. Il existe deux types de conflag, les lentes et les rapides. Il ne s’agit pas d’une mécanique aléatoire dans la mesure où l’on peut prévoir si la prochaine conflag sera rapide ou lente en fonction de la durée restante sur les stacks du boss. Une conflag rapide sera souvent enchaînée juste derrière une boule de feu, ce qui signifie que que le boss aura ses 4 stacks durant la totalité de la durée de cette conflag; tandis qu’une lente sera souvent placée alors qu’il ne reste que 8 ou 9 secondes de stack sur Twintania. Cela signifie qu’elle perdra ces fameux stacks durant la conflag si la prochaine personne ciblée par la boule de feu entre dans la conflag elle aussi (on assistera à un reset des stacks, ce qui est important).
Pourquoi veut-on que Twintania perde ses stacks ?
C’est très simple, ces stacks influent directement sur la durée des conflagrations. Une conflag dite rapide, et donc sous 4 stacks, durera 15secondes. Si elle n’est pas détruite dans le temps imparti, elle explosera et tuera la ou les personnes se trouvant dedans (je déconseille vraiment d’envoyer le Main Tank à l’intérieur des conflag rapides pour cette raison).
En revanche, si les stacks sont sur le point de disparaitre sur le boss, vous aurez une trentaine de seconde pour dps la conflag. La personne ciblée par la prochaine boule de feu aura le temps de sauter dans la conflag pour annuler celle-ci. Si cela concerne vos deux healers, le tank devra à tout prix entrer lui aussi dans la conflag car il ne recevra plus de soins tant que la conflag existera.

En général, la phase 2 se déroulera très souvent en alternant les conflag lentes et rapides, mais il peut arriver que le boss décide de faire n’importe quoi et il deviendra très difficile de rattraper le rythme. Fort heureusement, cela est très rare. Il est important que tout le monde soit très attentif aux cibles qui apparaissent au dessus de leur tête, et ce durant l’entière P2. N’hésitez pas à annoncer en vocal le nom des personnes ciblées durant vos premières fois, cela peut aider jusqu’à ce que tout devienne bien maîtrisé. Vous pouvez également épurer un peu votre interface et les effets des sorts du groupe si cela vous aide, mais sachez que vous ne pouvez rien faire pour les zones bleues de l’Arcaniste !

Pour résumer, car cela fait beaucoup d’information d’un coup:
-maintenez votre tank en vie sur les sentences grâce aux boucliers, Cuirasses et debuff via Virus et Pluie mortelle
-lorsque vous avez la cible de conflag sur vous, allez vous placer au centre du boss sans réfléchir
-lorsque vous avez la cible de la boule de feu et qu’il n’y a pas de conflag posée, restez bien packés par groupe de 4
-lorsque vous avez la cible de la boule de feu et qu’il y a une conflag posée, sautez dedans pour annuler la boule de feu
-utilisez vos cooldowns sur les conflag rapides (15 secondes)

Avec un peu d’entraînement et beaucoup de motivation, vous serez capable de faire cette phase les yeux (presque) fermés.
La phase 2 se termine de la même manière que la précédente, cette fois-ci à 55% de la vie du boss, lorsque le second collier tombe. Le boss prendra alors son envole et n’aura plus à être tanké jusqu’à la phase 4. Dès que cela arrive, foncez aussi vite que possible dans le trou au nord-ouest (voir schéma du début).

Phase 3
Vous allez avoir quelques secondes pour souffler, si je puis m’exprimer ainsi. Le BRD doit mettre son chant PM à ce moment pour permettre aux healers de refaire le plein. Placez vous bien dans le trou, le plus proche possible de la paroi sans pour autant la toucher (cela peut arriver, c’est rarement beau à voir).

Votre répit sera des plus courts puisque à peine arrivés, une cible ronde noire et verte apparaîtra au dessus de l’un des 8 joueurs. Cette cible annonce un piqué du boss vers cette cible, à l’endroit où elle se trouvait au moment de l’application.
Grâce à ce placement très pratique, il vous suffira de courir quelques mètres en avant ou vers la gauche puis de revenir vous placer dans le trou. N’allez pas trop loin pour ne pas perdre de temps à revenir, et n’allez surtout pas vers la droite, car le boss va exécuter son piqué dans cette direction. Si par malheur vous êtes touchés, vous subirez de très gros dégâts et serez knockback très loin dans la direction du boss (très souvent dans la paroi meurtrière). Soyez donc très attentif à cette mécanique et tout ira bien.
Vous aurez 3 piqués à éviter d’affilé, puis 3 ennemis feront leur apparition. Asclépios et ses deux sbires ressemblent fortement à Caducée de l’étage 1, mais sont beaucoup moins dangereux puisqu’ils ne possèdent pas de cleave ou de coup de queue. Dès que ces 3 monstres apparaîtront, vous aurez alors 45 secondes de répit pour les attaquer sans recevoir de piqués du boss.
Un tank prendra Asclépios et un add, tandis que l’autre tank prendra l’add qui sera dps en premier, et rapidement. à la mort de celui-ci, toute personne se trouvant aux alentours reçoit un debuff qui augmente de 10% les dégâts reçus durant 40 secondes. Cela vaut donc pour les alliés comme pour les ennemis. Une fois le premier add mort, replacez vous dans le trou pour vous préparer au retour des piqués.
Veillez à descendre le second add afin qu’il meurt environ au moment du second piqué, afin de refresh le debuff de dégâts reçus sur Asclépios. Ces debuffs sont stackables et devront être géré un minimum afin de réussir à passer la phase 3. Ne laissez donc pas disparaître le premier ou second stack sur Asclépios.
Tout en attaquant les deux serpents restants, reprenez votre danse pour éviter les 3 piqués de Twintania. N’hésitez pas à rapprocher votre caméra pour ce passage, car avec les adds en plus, cela ajoute beaucoup de fioritures à l’écran. Tuez donc le second add comme dit précédemment afin de refresh le debuff à 2 stacks, maintenez un dps constant sur Asclépios et tenez vous prêt à courir dès que le 3ème piqué est passé.

Deux nouveaux adds vont faire leur apparition à l’opposée de la salle. Les tanks devront s’empresser d’aller les récupérer puis les packer. Ce passage est très délicat en heal, je recommande au tank qui a Asclépios de ne pas hésiter à utiliser son Invincibilité. Vous aurez pour mission de tuer extrèmement vite un des adds pour une fois de plus refresh le debuff et le faire monter à 3 stacks. Les cacs n’ont pas à se soucier d’être touchés par ce dernier debuff, car vous avez 60 secondes après le pop des deux derniers adds avant le retour fracassant de Twintania. Cependant ils devront s’écarter du second add avant sa mort pour ne surtout pas être touchés.

Si vous avez tout réussi à passer avec brio jusque là, vous vous retrouvez face à Asclépios qui est à 60% de vie environ et avec 4 debuffs (40% de dégâts subis supplémentaires). Lancez la Transcendance cac sans attendre (26-28k au niveau 2, 30k au niveau 3). Terminez le au plus vite car Twintania est de retour !
Veillez à tous vous trouver dans un collier lorsque celle-ci fait son apparition et commence à incanter son explosion. Si vous ne vous y trouvez pas, vous serez tués à coup sûr au lieu de simplement subir une attaque à 2800. Si vous êtes touchés par les debuffs des adds, vous avez également de forte chance d’y laisser votre peau si vous n’êtes pas tank. Placez donc le tank dans un des colliers, et le reste du raid dans le second collier.
Vous voici arrivés en phase 4.

Phase 4
Le tank devra placer le boss comme sur le schéma du début de ce guide, de façon à ce qu’il forme un triangle avec les 2 colliers au sol. Cela servira pour la phase 5, mais Twintania ne bougera normalement plus d’ici là.
La phase 4 apporte son lot de nouveautés mais reste assez prévisible. Dès l’explosion passée et le boss placé, éparpillez vous dans la salle en restant à max distance du centre de celle-ci. Twintania continuera ses habituelles attaques dont la sentence. Elle incantera une nouvelle attaque, le twister (tornade en VF). Cette capacité était un réel problème pour l’ensemble des joueurs vivant loin des serveurs (l’Europe donc) et a été retravaillée pour être beaucoup moins contraignante. Dès que Twintania incante son twister, l’ensemble du groupe doit bouger (de la façon qu’il souhaite du moment que personne ne revient sur ses propres pas ou sur ceux des autres). Un petit tourbillon vert apparaîtra derrière la moitié du groupe si les joueurs ont réussi à l’éviter. Dans le cas contraire, les personnes ayant loupé mourront instantanément, projetant au loin les alliés se trouvant assez proche d’eux. Autant vous dire que l’échec n’est pas permis sur cette mécanique.

La dernière nouvelle capacité est l’invocation d’un add au centre de la pièce. Cet add choisira une personne du groupe (hors Main Tank) et se dirigera vers sa cible pour la tuer. La personne ciblée sera étourdit et ne pourra effectuer aucune action. Vous devez donc impérativement tuer l’add avant qu’il n’arrive à destination. Vous pourrez utiliser les stuns et snares pour ralentir sa progression, mais les roots ne fonctionnent pas. Idéalement, l’Off Tank stun cet add au pop, puis le re-stun deux fois afin qu’il ne bouge pas pendant une dizaine de seconde. Pendant ce temps tous les dps du groupe envoient tout ce qu’ils peuvent pour le tuer afin de repasser au plus vite sur le boss. Il peut arriver que l’add choisisse un cac ou même l’Offtank pour cible. Dans ce cas il est important qu’un stun long soit utilisé au pop pour gagner un peu de temps.

Vous devez garder un bon dps sur le boss afin de le faire passer sous les 30% pour passer en phase 5. Cette phase n’est pas la plus difficile mais elle demande tout de même d’être réactif sur le switch dps de l’add et pour éviter les twisters.
Pour résumer:
-un placement le plus loin possible du centre de la pièce pour les healers et dps distance
-on met le boss en focus pour ne pas avoir de surprise sur les twisters
-l’add doit être stunlock et dps à partir du moment où il apparaît
-on surveille toujours les sentences pour ne pas perdre le MT

A 30%, le troisième et dernier collier tombera sous le boss, ce qui annonce le passage en phase 5.

Phase 5
Dès que le collier tombe, l’Off Tank doit courir vers le boss et se placer dans ce collier. Le reste du groupe devra également revenir du coté de la salle comportant les deux autres colliers placés auparavant. Vous aurez bien entendu toujours à faire face aux sentences, mais en plus de cela, Twintania ciblera un joueur du groupe (hors Main Tank) avec des liens violets et enverra une boule explosive vers cette cible. Cette boule a pour rôle de vous tuer si vous ne vous trouvez pas dans un collier, et par chance il est possible de l’intercepter. C’est le rôle de l’Off Tank sur cette phase, en restant dans le collier au cac, il encaisse les explosions de toutes les boules tout en restant dans un collier, ce qui a pour effet de lui infliger de maigres dégâts (~1000). Si pour une raison quelconque l’Off Tank ne peut pas assurer son rôle d’ablatif humain, la personne ciblée devra courir dans un collier se trouvant à proximité pour encaisser les dégâts.
En plus de cette boule, Twintania lance des séries de 5 Enfers Liquides comme ses adds en phase 1. Une personne du groupe est choisie au hasard (le Main Tank est concerné cette fois) et devra bouger pour placer les zones de feu dans la salle. Il sera judicieux de choisir un endroit non occupé par vos alliés et par les colliers pour placer ces zones. Une fois cela fait, retournez vous placer assez proche des colliers.

Cette phase est de loin la plus facile après la phase 1, et vous n’aurez qu’à vous soucier de votre dps et du placement des zones de feu si vous êtes ciblés. Une Transcendance de niveau 2 peut être envoyée sur la fin du combat, pour en finir une bonne fois pour toute. Restez bien concentrés jusqu’au bout car le timer d’enrage reste assez court et vous ne voulez pas que cela mette fin à votre try une fois arrivés si loin !

Une fois le monstre abattu, vous avez accès à vos deux coffres bien mérités et au début de la suite du Labyrinthe (suite qui sera ajoutée au patch 2.2).
Bravo à vous pour la performance !

Revenir en haut Aller en bas
https://lordredestitans.forumgaming.fr
 
Guide Labyrinthe de Bahamut (étage 5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odre Des Titans :: Les archives-
Sauter vers: